Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Femmes de Neufchâtel : E, l’amie aventureuse aux sens aiguisés

Femmes de Neufchâtel

Image par Joannie Morissette-Dupuis

 

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Neufchâtel? J’ai toujours habité dans ce coin. Je connais presque tous les recoins et mon enfance s’y trouve. J’y suis attachée de cœur.

Comment décrirais-tu ton quartier en deux ou trois phrases? La nature dans ma ville. Un peu banlieue, un peu urbain, et tout à proximité. Un aspect tranquille où les gens se sentent bien.

Te considères-tu comme féministe? Pourquoi? Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que je le suis à 8. Je suis pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour le salaire, pour les responsabilités dans tous les aspects de la vie (maison, boulot, voyage, relation, etc.). Mais je suis aussi respectueuse de la femme, dont certaines peuvent être privées de certains droits, par exemple si on considère les vêtements qu’il peut y avoir dans certaines religions. Quand ils sont par contre choisis, assumés, et qu’elles se respectent dans leurs choix, je respecte cela. Je ne tolère pas les stéréotypes et préconise les humains plutôt que les genres. 

Te sens-tu représentée en tant que femme dans la ville de Québec en 2018? Il y a, pour moi, encore beaucoup de travail à faire et ce sera, je crois, toujours un débat pas seulement dans ma ville mais dans le monde entier. Il faudra toujours des gens (femmes ou hommes) pour revendiquer nos droits, car l’homme est encore perçu comme le maillon fort. Juste en écriture, le masculin l’emporte sur le féminin (grammaticalement parlant).

Si tu pouvais revenir dans le temps et conseiller une jeune toi de 12 ans, que lui dirais-tu? Respecte-toi et aie confiance en toi. Tu es une bonne personne avec de bonnes valeurs. Tu vaux plus que ce que la société veut nous faire croire. Si tu veux devenir avocate, concentre-toi là-dessus et travaille fort, tu seras encore plus fière de toi. Mais surtout RESPECTE-toi.

Quel est ton aspect préféré de la ville de Québec? Celui que tu aimes le moins? Le plus : avoir des parcs incroyables à proximité, des montagnes, des couleurs, de la diversité, un Vieux-Québec absolument magnifique, des restaurants délicieux et notre fierté. Le moins : la température! Et le gouvernement.

Si tu pouvais conseiller à des touristes un seul endroit de la ville, quel serait-il? J’en aurais deux : l’île d’Orléans et nos parcs (Jacques-Cartier, Chauveau, mont Wright, etc.) pour les randonnées.

Tu reçois un mois de vacances payées dans l’endroit de ton choix. Où vas-tu? En Indonésie sans aucun doute. C’est mon rêve d’aller dans ce coin de pays pour vraiment y vivre le dépaysement. Que mes quatre sens soient à l’affût des senteurs, des couleurs, des saveurs. Vivre cette liberté.

Quel est ton talent caché? Mon adaptation à toute situation (boulot, voyage, personnalités différentes, situation, etc.).

Nomme trois choses pour lesquelles tu es très reconnaissante. La vie, l’amour et ma bonne étoile.

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Merci à nos partenaires